Évaluation

Une partie du projet LAB’EHPAD se consacre à l’évaluation de solutions supposées améliorer divers aspects de la qualité de vie des résidents d’EHPAD et des professionnels travaillant à leurs côtés.

La première solution évaluée est un programme d’animation proposé via des tablettes numériques. Ce programme est développé par la société ANISEN. Il est spécifiquement pensé pour favoriser le maintien des capacités cognitives, le développement de l’estime de soi et soutenir le lien social grâce à des activités ludiques. Lors des séances d’animation, les résidents sont encadrés et accompagnés par l’équipe d’animation de l’EHPAD pour apprendre à manipuler la tablette et réaliser les jeux et activités. 

Afin de mesurer l’impact de ce programme d’activités sur le maintien des fonctions cognitives, les résidents volontaires ont réalisé des exercices cognitifs avant la mise en place du programme de stimulation au sein des EHPAD (mesure à T0), puis après 6 mois d’utilisation (T1). La libre participation aux animations nous permettra également de comparer les résultats des résidents selon la fréquence de leur participation.

La mesure cognitive s’est basée sur l’usage d’un outil scientifiquement validé et reconnu au niveau international, le Montreal Cognitive Assessment (MoCA), qui permet de balayer tout un ensemble de fonctions cognitives élémentaires grâce à ses différentes sous parties (mémoire, attention, fonctions exécutives…). Son analyse a été affinée par l’équipe de la Fondation i2ml afin de répondre aux objectifs du projet.

La première mesure, avant la mise en place de ce programme d’animation au sein des EHPAD (T0), s’est déroulée aux mois de septembre-octobre 2019 au sein de 4 EHPAD : « Coté Canal » à Aigues-Mortes, « Les Treilles » à Saint-Gervais-Sur-Mare « Villa Impressa » à Grabels et « Michel Grandpierre » à Saint-Etienne-Du-Rouvray. La seconde mesure (T1) aura lieu au mois de mars 2020, après 6 mois d’utilisation du programme d’activités. Les différences entre les mesures T0 et T1 feront l’objet d’analyses statistiques visant à déterminer l’existence ou non d’un effet de la solution sur les habiletés cognitives des résidents. 

Le professionnalisme des équipes d’animation des EHPAD et la motivation des résidents ont permis le succès de la première mesure réalisée.