Caractérisation

Pour améliorer la qualité de vie des résidents ainsi que la qualité de vie au travail des professionnels salariés du groupe, la Fondation i2ml se base sur des méthodologies agiles permettant d’identifier clairement les besoins et attentes de chaque personne concernée : les résidents, leurs familles et les professionnels salariés des différents établissements du groupe.

Une fois ces besoins identifiés, des solutions seront proposées puis testées en situation réelle dans un ou plusieurs établissements.

Une fois évaluées puis validées, ces solutions pourront être déployées dans l’ensemble des établissements.

Or, toutes les structures n’ont pas le même fonctionnement, ni la même organisation. Aussi, pour pouvoir déterminer quelles solutions peuvent être testées puis mises en place et dans quels établissements, il convient de caractériser ces derniers.

Le LAB’EHPAD a donc mis en place un questionnaire de caractérisation, permettant d’établir des profils d’établissement en fonction de leur structuration, de leur fonctionnement, mais aussi en fonction de leurs contraintes et objectifs propres.

Afin de récolter le plus d’informations possibles sans contraindre les participants, cet outil prend la forme d’un questionnaire en ligne que les directions d’EHPAD peuvent remplir au fur et à mesure. C’est également une manière qu’ont les directeurs d’établissement de prendre la parole et d’émettre des propositions de solutions.

Le questionnaire de caractérisation est donc le premier outil collaboratif mis en place dans le cadre du LAB’EHPAD.